Revendre un bien LMNP - LMP en résidence services | Vileatis Immo

Dans le cadre d'un investissement LMNP, vous avez acquis il y a quelques années une chambre ou un appartement meublé dans une résidence services. Vous vous posez la question de la revente de votre bien LMNP en location meublée gérée et cette interrogation en amène d’autres. Quand revendre son LMNP ? Comment vendre un appartement LMNP sur le marché secondaire ? Comment sortir du statut LMNP ? Dois-je renouveler mon bail commercial avant de revendre mon LMNP ? Dois-je vendre mon bien locatif car mon dispositif fiscal de type Demessine ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), Périssol ou Censi-Bouvard arrive à terme ? Avec qui, comment, en combien de temps et à quel prix ?

Que vous exerciez l’activité de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP), VILEATIS, expert en lmnp, vous guide dans la revente de votre bien en résidence services (EHPAD, Etudiants, Seniors, Tourisme et Affaires).

Estimation LMNP : Pourquoi revendre son bien en résidence services ?

En tant que propriétaire, de nombreuses raisons peuvent vous amener à envisager la vente de votre bien en résidence services (Belambra, Appart city, Orpea, Korian, Nemea, Odalys, Pierre & Vacances, DomusVi, Nexity, Réside Etudes, Suitétudes, Domitys, etc...). Il peut s’agir d’évolutions liées à votre situation personnelle (aléas de la vie : décès, séparation, perte d’emploi, etc.…), de facteurs liés à votre bien ou à la résidence dans laquelle vous avez investi (la réalisation de travaux, le renouvellement du bail commercial, le changement d’exploitant...).

Les raisons peuvent également être liées aux conditions du dispositif sous lequel vous avez investi, comme par exemple, l’arrivée au terme d’une opération de défiscalisation de type Demessine ou Censi-Bouvard.

Comment revendre un LMNP - LMP en résidence services ?

Dans l’hypothèse où vous souhaitez proposer à la vente un bien meublé : revente lmnp étudiant, revente lmnp tourisme, vente chambre EHPAD, vente résidence d'affaires, il convient d’analyser différents éléments liés au bien, à la résidence et à son exploitation commerciale :

  • Situation géographique
  • Caractéristiques immobilières du bien
  • Tendance du marché (commercialité du bien, concurrence, appétence des investisseurs)
  • Entretien de la résidence (ancienneté, travaux réalisés, à réaliser)
  • Qualité et pérennité de l’exploitant ou du gestionnaire
  • Conditions passées et à venir du bail commercial

Ce dernier point est primordial, s’agissant particulièrement de la durée restante du bail commercial. Car, si ce dernier est reconduit ou présente encore plusieurs années à courir (a minima 5 à 6 ans), il rassurera plus facilement un futur acquéreur. En effet, l’échéance proche d’un bail est souvent synonyme de renouvellement de mobilier, d’éventuels travaux et de conditions locatives révisées à la baisse. Autant d’éléments à risque, anxiogènes, qui nécessitent de conférer une prime au risque au futur propriétaire.

Vente LMNP : Pourquoi faire appel à un expert du LMNP ?

Vous l’aurez compris, la cession d'un LMNP ne s’improvise pas ! Il apparaît donc indispensable de vous faire accompagner par des professionnels. Nous sommes donc là pour optimiser et sécuriser la revente de votre appartement LMNP.

Vous êtes Loueur en Meublé Professionnel, vous avez besoin d’un avis d’expert ? VILEATIS est l’interlocuteur privilégié pour vous guider et vous accompagner à travers ses expertises dans les domaines social, fiscal et juridique.

FAITES ESTIMER VOTRE BIEN
En soumettant ce formulaire, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données personnelles et vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de notre relation commerciale ou pour tout échange nécessaire à la bonne exécution de notre mission.*

Revente LMNP et Fiscalité : le sort de la TVA immobilière

Voilà un point important méconnu des particuliers qui fait que certains n’osent pas vendre craignant de devoir régulariser la TVA immobilière initialement récupérée, et ce au prorata des 20èmes. Alors pour faire simple, sachez que VILEATIS, avec le notaire en charge de la rédaction de l’acte, vous permet de conserver cette TVA. En effet, VILEATIS s’assure de réaliser la vente entre deux assujettis à la tva (le vendeur et l’acquéreur) et fait placer la vente sous l’article 257 bis du CGI qui permet ainsi de vendre hors régime de TVA immobilière.

Comment ça marche ?

Estimation

Dès réception de l’ensemble des documents, un conseiller vous contactera sous 48h pour vous présenter l’estimation et les conditions pour vendre votre bien.

Validation

Une fois la proposition validée, VILEATIS établit un mandat et prend en charge votre vente de A à Z. Préparation du dossier de vente, rédaction du compromis de vente, réalisation des diagnostics techniques obligatoires.

Revente

Mise en commercialisation de votre bien auprès de notre réseau de partenaires. Signature de l'acte de vente chez le notaire.